Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livresweb, le blog.
Archives
Derniers commentaires
11 février 2006

"La Petite Fille de Monsieur Linh" de philippe Claudel.

claudel_la_petite_fille_de_monsieur_linh1Un des livre dont on a beaucoup parlé lors de la dernière rentrée littéraire. Et on a bien fait d'en parler, c'est un émerveillement.

On dit que les livres qui semblent être écrit facilement, d'un seul jet, sont les plus difficiles à écrire.
Si, comme il semblerait, Mr Claudel à souffert en écrivant son roman, ce n'est pas en vain. Lu du premier au dernier mot, sans presque respirer, ou plutôt comme dans un souffle, ce livre est une merveille, un cadeau.
Merci.

En voici un petit résumé:
" C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette. "

Je vous en souhaite bonne lecture.

Publicité
Commentaires
Livresweb, le blog.
  • parler librement de mes lectures, des auteurs et des livres que j'aime, de mes découvertes. Echanger avec d'autres des impressions de lecture, tel est le but de ce blog entierement tourné vers la littérature.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Livresweb, le blog.
Albums Photos
Publicité